Laurence Lagarde – Promotion 2010/2011

Laurence Lagarde, ancienne étudiante de la promotion M2R 2010/2011 et doctorante à plein temps, nous relate son expérience au sein du Master 2 Recherche Communication et Médiations.

Pourriez-vous vous présenter et notamment, décrire votre parcours professionnel ?

« Diplômée infirmière en 1983, mon parcours professionnel s’est étendu dans différents services de soins de réanimation et de soins intensifs adultes. Après une spécialisation puéricultrice, j’ai poursuivi mon parcours en pédiatrie, pédiatrie générale et hémato-oncologie pédiatrique en étant donc au cœur des soins durant toutes ces années, puis en effectuant un premier changement d’orientation et une nouvelle formation de cadre de santé. J’exerce désormais en réanimation néoanatale/pédiatrique et au SMUR pédiatrique où j’organise les soins. Une nouvelle orientation a été, de fait, nécessaire afin de suivre une formation universitaire et quitter les soins pour ensuite intégrer un institut en soins infirmiers dans le but de les enseigner et de les transmettre ».

Comment définiriez-vous votre métier actuel ? Correspond-t-il à votre projet professionnel lors de l’obtention du Master Recherche (MR) ?

« L’obtention du MR n’a pas changé mon profil professionnel puisqu’il m’a permis de valoriser un parcours professionnel riche et vécu intensément mais non sans avoir pris le temps de le théoriser ».

Quel était votre cursus de formation et qu’aviez-vous comme diplômes avant de nous rejoindre ?

« Je disposais déjà d’un DE (Diplôme d’État) infirmière, d’un DU (Diplôme Universitaire) réanimation et soins intensifs, d’un DE puéricultrice et d’un DE cadre de santé ».

Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

« Principalement parce que j’ai envie de vivre une aventure intellectuelle riche en relations humaines pour apporter un regard nouveau sur ma pratique et l’observer sous un angle différent ».

Quel souvenir marquant avez-vous de cette année passée au sein de la promotion ?

« De belles rencontres et une multitude de défis intellectuels ».

Avez-vous actuellement des contacts avec des anciens étudiants ?

« Oui et notamment avec un étudiant ayant suivi le MR la même année que moi. Nous poursuivons d’ailleurs notre parcours doctoral tous les deux ».

Quels sont les conseils que vous voudriez transmettre aux futurs étudiants ?

« Tout simplement en prenant du plaisir à travailler régulièrement ».

Dans l’avenir, qu’envisagez-vous pour votre carrière ?

« Poursuivre mon doctorat et saisir les opportunités offertes. Ma carrière étant déjà très riche, il s’agira pour moi de prendre encore plus de plaisir à enseigner, transmettre et partager avec les soignants qui prendront le relais ».

Témoignage recueilli par la promotion M2R 2012/2013

Ce contenu a été publié dans Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.