Séminaire du laboratoire CIMEOS, équipe 3S

À la rencontre de l'équipe 3S (Sensoriel, Sensible, Symbolique)

À la rencontre de l’équipe 3S (Sensoriel, Sensible, Symbolique)

Quelques fois par an, les étudiants du Master Recherche Communication et Médiations bénéficient d’une opportunité précieuse de participer à la véritable activité scientifique exercée à l’Université de Bourgogne dans le but d’assister à l’une des nombreuses réunions (séminaires) du laboratoire CIMEOS.

Ces dernières reposent plus précisément sur l’échange d’idées entre les membres de l’équipe 3S et de leurs invités. Il est à noter que le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) représente une source inépuisable d’idées scientifiques du fait de son interdisciplinarité.

Ainsi, chaque université se forge une identité bien précise, remarquable à travers l’axe de recherche prépondérant au sein du laboratoire même. Cité touristique par excellence réputée pour sa gastronomie, Dijon porte dignement le statut d’une ville de goût et d’histoire ce qui influence considérablement les problématiques de prédilection traitées en SIC.

Enrobé par l’abréviation lapidaire « 3S », cette image est devenue la carte de visite des recherches menées entre autres en SIC à l’Université de Bourgogne :

Sensoriel, Sensible, Symbolique

Chaque chercheur décline donc ce triptyque en fonction de ses affinités scientifiques. Les séminaires de l’équipe 3S représentent des carrefours d’échanges scientifiques où des chercheurs issus de domaines divers et variés comme, à titre d’exemple, celui du goût, de la communication alimentaire ou encore le sacré, la sémiotique de l’image ainsi que les rites et l’interculturalité, se croisent afin d’effectuer un échange fructueux sur un thème prédéfini pour mieux s’enrichir via le regard novateur et la lecture inédite de leurs travaux.

Cette année, notre promotion a eu la chance d’être témoin de la présentation passionnante du parcours académique et scientifique de Pascal Lardellier qui dévoila ses préoccupations cruciales en tant que chercheur dont le travail s’inscrit dans le paradigme Sensoriel (esthésie)-Sensible (esthétique)-Symbolique (éthique).

En communauté restreinte et comprenant les enseignants-chercheurs de l’équipe 3S ainsi que son responsable Jean-Jacques Boutaud, doctorants et nous autres étudiants avons pu poser un certain nombre de questions dans une ambiance décontractée favorisant l’apprentissage de la recherche dans son instantanéité.

Une expérience enrichissante en tout point, permettant d’envisager plus sérieusement la recherche en cliquant sur le lien ci-dessous :

Article écrit et réalisé par la promotion M2R 2013/2014

Ce contenu a été publié dans Actualités et événements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.