Amenan Lynda Flora Kouadio – Promotion 2013/2014

« Le Master 2 Recherche Communication et Médiations m'a donné les outils nécessaires pour mieux aborder mon travail de recherche »

« Le Master 2 Recherche Communication et Médiations m’a donné les outils nécessaires pour mieux aborder mon travail de recherche »

Avant mon admission en Master 2 Recherche Communication et Médiations, j’ai postulé auprès de trois Masters différents : deux à caractère professionnel et un Master Recherche (MR).

De ce fait, mon admission en Master 2 Recherche Communication et Médiations, consécutive à l’élaboration d’un projet de recherche bien défini, m’a amenée à me poser de nombreuses des questions :

• Suis-je à la hauteur pour produire un travail scientifique ?
  • Comment vais-je m’y prendre ?
  • En ai-je les aptitudes et les compétences ? Ou vais-je perdre une année dans mon cursus universitaire ?

Plusieurs interrogations ayant trouvé réponses

J’évoquerai tout d’abord la réunion de rentrée qui fut un moment bouleversant et décisif pour moi. Lors de ce premier rendez-vous, des questions ont été posées et, suite aux réponses qui ont été apportées, tous mes doutes se sont dissipés. J’ai donc décidé de donner un tournant nouveau à mon avenir compte tenu de cette présentation exhaustive du MR. Ainsi, j’ai rencontré des étudiants venant de différents continents (Afrique, Asie, Europe) et de tout âge (allant de la vingtaine à la trentaine et même de la soixantaine) ayant en commun l’amour de la communication.

Néanmoins, l’appétit de ma curiosité s’est largement ouvert notamment après avoir entendu les projets de recherche de mes camarades et avoir vu avec quelle passion ils décrivaient leurs sujets respectifs. J’ai donc chassé toute ambiguïté de mon esprit en ne me concentrant sur que sur l’essentiel : la recherche.

Ainsi, j’avais désormais un responsable de Master à mon écoute, de même qu’un directeur de recherche présent et disponible pour moi. Des thématiques d’actualité ainsi que et des sujets intéressants ont été abordés en cours et une vraie collaboration est née. J’ai surtout trouvé une famille de travail avec les membres de mon MR. Nous échangions régulièrement sur notre groupe Facebook et lorsque j’avais un doute sur un travail à faire, ils étaient disponibles pour m’aider à mener mon travail à bien.

Comment conclure ?

Si je suis sûre d’une chose, c’est que le Master 2 Recherche Communication et Médiations m’a donné les outils nécessaires pour mieux aborder mon travail de recherche tout en tenant toutes ses promesses : nous faire aimer la recherche et briser l’image obsolète assignée à cette dernière.

Après cette année, j’envisage donc de travailler dans le secteur de la communication, les relations publiques ou en tant que chargée de communication.

Enfin, tout dépendra des propositions d’emploi et de mon éventuel désir de poursuivre ma carrière avec une thèse en Sciences de l’Information de la Communication (SIC). En effet, un des nombreux avantages de ce MR réside à la fois dans son aspect interdisciplinaire et intergénérationnel.

Bref, « curieusement moi-même » en Master 2 Recherche de Communication et Médiations !

Témoignage recueilli par la promotion M2R 2013/2014

Ce contenu a été publié dans Témoignages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.