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L’Information et la Communication sont étudiées sur les plans théoriques et épistémologiques, en ce inclut notamment les caractéristiques idéologiques ainsi que les processus de production du sens et les outils de Médiations.

De ce fait, le champ interdisciplinaire de l’Information et de la Communication est analysé sous quelques-unes de ses facettes principales telles que celles des rites en tant que vecteurs de communication interpersonnelle et de Médiation symbolique, et celles du sacré en tant que lien de Médiation entre le profane et le divin. La sémiotique fait également l’objet d’une attention particulière dans la mesure où les signes jouent un rôle primordial dans la valorisation du sens de la Communication. En effet, les codes comportementaux que cette dernière véhicule sont à la fois définis et interprétés notamment dans le champ de la Communication publicitaire.

Par ailleurs, la Communication est envisagée selon ses approches linguistiques et utopiques ainsi que ses rôles scientifiques, sociologiques et éducatifs. Aussi, la Communication est également abordée en tant que lieu de relations interculturelles tout en étant envisagée sous l’angle de ses codes linguistiques et sémiotiques de même que sur le plan de ses incidences sur les comportements sociaux et professionnels (la culture d’entreprise, par exemple).

Ethnométhodologie et méthodologie complètent le cursus. La méthodologie est, en l’occurrence, axée sur la réalisation de projets de recherche en général et, en particulier, sur la production du mémoire qui parachève le Master Recherche (MR). Par conséquent, diverses conférences et séances de séminaire en liaison avec les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) sont organisées au cours de l’année.

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