L’équipe pédagogique

Présentation de l’équipe pédagogique du Master 2 Recherche Communication et Médiations :

Des enseignants-chercheurs reconnus dans leur domaine respectif apportent leur expertise pédagogique et scientifique à chaque promotion, en alliant apports théoriques exigeants et applications concrètes, encadrements rigoureux et travaux de groupe permettant la parfaite acquisition des contenus des cours.

Pascal LARDELLIER est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés à la méthodologie de la recherche, aux formes et fonctions des rites, à l’épistémologie des sciences sociales et l’histoire des sciences de la communication.

Jean-Jacques BOUTAUD est professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés à des approches sémiotiques de la communication, à travers la lecture des auteurs et des études de cas (publicité, industrie alimentaire, etc.).

Pierre QUETTIER est maître de conférences HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Paris 8. Ses cours dans le M2R sont consacrés à une initiation à la lecture « ethnométhodologique » du social via une approche des auteurs de référence, mais aussi des travaux pratiques (analyses de séquences vidéos, etc.).

Fabien LIÉNARD est maître de conférences HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université du Havre. Ses cours dans le M2R sont consacrés à un approche sociolinguistique des TIC.

Thomas ATENGA est titulaire d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en Information-Communication et enseigne aux Universités de Douala (Cameroun) et de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés aux théories postcoloniales, à l’interculturalité et aux stratégies de prise de parole dans la blogosphère.

Philippe RICAUD est maître de conférences HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés aux imaginaires et aux Utopies de la communication.

Stéphane DUFOUR est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés à une approche symbolique de la communication et notamment aux formes du sacré dans nos sociétés.

Gilles BRACHOTTE est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés à la sociologie des usages des TIC et d’Internet ainsi qu’à des questionnements méthodologiques.

Fabrice PIROLLI est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés aux techniques de recherches documentaires dans le cadre de projets de recherches.

Isabelle MATHIEU est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication et enseigne à l’Université de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés aux théories de la médiation culturelle.

Sophie DEMONCEAUX est titulaire d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication et enseigne à l’IUT du Creusot. Ses cours dans le M2R sont consacrés à la sociologie des usages d’Internet et des TIC.

Alex FRAME est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne. Ses cours dans le M2R sont consacrés à une lecture interculturelle des faits de communication et des échanges interpersonnels.