Quelles perspectives ?

Le Master 2 Recherche Communication et Médiations permet à ses étudiants de s’ouvrir à des perspectives aussi bien issues du domaine scientifique (voie doctorale) que professionnel et ce, en intégrant les savoirs acquis par l’appropriation des concepts et autres théories des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).

D’autre part, l’accélération des échanges dans notre contexte économique et social nous confirme, à tous les niveaux, qu’une maîtrise rigoureuse de la Communication et de ses outils constitue un facteur clé de réussite et de performance. Les progrès en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ainsi que leur poids dans les organisations créent de nouvelles règles pour les collaborateurs.

Par conséquent, les principaux axes développés au cours de la formation tels que les théories fondamentales de la Communication, la Communication interpersonnelle, la Communication médiatique, l’analyse de la Communication et la sémiotique livrent aux participants des grilles de lecture façonnables et adaptables en fonction du secteur et du domaine d’activité de chacun(e). Ces grilles dessinent des pistes ainsi que des propositions de réponses aux problématiques complexes que soulèvent la Communication.

Il s’agit également de donner à celles et ceux qui le rejoignent une opportunité de se construire de nouvelles réflexions stratégiques et/ou opérationnelles liées aux Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).

Enfin, le Master Recherche (MR), plus communément connu sous ce nom, représente un véritable tremplin pour toute personne souhaitant prolonger son parcours en thèse. Les cours et examens posent, au fil de l’année, les bases qui seront nécessaires aux futurs doctorants afin qu’ils structurent leur futur projet de thèse avec méthodologie. De même, les outils pédagogiques et autres conseils délivrés par les professeurs, les intervenants et les doctorants apportent un éclairage moderne au monde de la Recherche.